CDMO, CMO, CRO : quelles différences ?

Développer un produit viable, sûr, efficace et conforme à la réglementation, exige une expertise multidisciplinaire, des moyens industriels importants et un investissement conséquent. Bien que de nombreux acteurs se lancent dans ces secteurs, il est souvent difficile pour une entreprise de maîtriser en interne toutes les étapes de développement : formulation, essais cliniques, production à l’échelle industrielle… Il est donc nécessaire pour les entreprises de s’appuyer sur des partenaires spécialisés, capables de prendre en charge tout ou une partie du processus. Plusieurs types de prestataires interviennent dans cet écosystème : les CRO (Contract Research Organizations), les CDMO (Contract Development and Manufacturing Organizations) et les CMO (Contract Manufacturing Organizations). Ennolys, se positionne comme un acteur clé en tant que CDMO mais également CMO grâce à sa gamme de prestation Ennatech. CRO vs CDMO, CMO vs CDMO, comment se distinguent-ils les uns des autres ?

Le CDMO, de quoi parle-t-on ? 

Un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) est un partenaire clé pour les entreprises des secteurs nutraceutique, pharmaceutique ou biotechnologique, qui souhaitent externaliser à la fois le développement et la fabrication de leurs produits.

Le CDMO intervient dès les premières phases du projet pour développer un produit sur mesure pour le client : formulation, choix des ingrédients, études de stabilité, validation de procédés, développement galénique… Il aide donc le client à transformer une idée ou une formule de laboratoire en un produit fini, prêt pour la mise sur le marché.

Une fois le développement validé, le CDMO prend en charge la fabrication à l’échelle pilote, puis industrielle, en respectant les normes qualité (HACCP, ISO, GMP selon le besoin). Il s’agit d’une offre complète et personnalisée, qui garantit la cohérence des processus de développement et de fabrication. 

En regroupant ses différentes expertises, le CDMO se positionne en tant qu’interlocuteur unique pour toutes ces différentes étapes. 

CDMO vs CMO : quelle différence ? 

Le CDMO n’est cependant pas le seul type d’acteur qui permet l’accompagnement des entreprises. En effet, il existe également des acteurs qui interviennent sur d’autres phases du projet ou sur une partie uniquement. C’est notamment le cas du CMO (Contract Manufacturing Organization), un prestataire industriel dont le cœur de métier est la fabrication de produits finis ou d’ingrédients. Il se distingue par de grandes capacités industrielles et logistiques.

CDMO vs CMO : contrairement au CDMO, le CMO n’intervient pas sur le développement de la formule. En effet, alors que le CMO se limite à la production du produit, selon un cahier des charges défini par le client (matières premières, mode opératoire, forme galénique, etc.), le CDMO combine ses expertises en développement et fabrication avec une approche plus personnalisée pour répondre aux besoins de ses clients.

Chez Ennolys, nous opérons à la fois comme CMO et CDMO dans le domaine des biotechnologies avec Ennatech, notre gamme de prestations de sous-traitance en R&D et fermentation ainsi que de services en post-traitement (DSP). Nous vous proposons des solutions industrielles pour vos productions à grande échelle, avec des fermenteurs de 100 à 50 000 litres, tout en vous accompagnant dans le développement de produits sur mesure, grâce à notre équipe pluridisciplinaire. 

CDMO vs CRO : quelle différence ? 

Les entreprises peuvent également s’appuyer sur l’expertise d’un CRO (Contract Research Organization). En effet, en amont du développement et de la fabrication d’un produit nutraceutique, pharmaceutique ou biotechnologique, il est possible pour les entreprises de faire appel à ce type de partenaire. Le CRO intervient spécifiquement sur la phase de recherche clinique et préclinique d’un produit. Il accompagne alors ses clients dans :

  • La recherche préclinique : tests in vitro, études de toxicologie, études pharmacocinétiques
  • La réalisation d’essais cliniques (phase I à IV), dont le recrutement de volontaires, le suivi des essais, la collecte et l’analyse des données

 

Contrairement au CDMO, le CRO ne fabrique pas de produits et ne participe pas directement au développement de la formulation ; il se concentre uniquement sur la validation scientifique et réglementaire de l’efficacité et de la sécurité des produits. Les expertises de ces deux types d’acteurs sont donc complémentaires. 

Les CRO, CDMO et CMO sont trois types de prestataires complémentaires, répondant chacun à des étapes clés du cycle de vie d’un produit nutraceutique ou biotechnologique :

  • Le CRO valide scientifiquement l’efficacité et la sécurité du produit.
  • Le CDMO développe et fabrique le produit de A à Z.
  • Le CMO se concentre sur la fabrication selon les spécifications du client.

 

En tant que CDMO et CMO, Ennolys est un partenaire clé pour les entreprises et start-ups de nombreuses industries telles que l’alimentaire, la nutraceutique, la cosmétique, l’aromatique et l’agriculture. En effet, vous engager avec Ennolys vous permet de gagner en agilité, en expertise et en réactivité, tout en maitrisant les coûts et les risques, dans le but d’accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes, efficaces et conformes aux exigences réglementaires du secteur.